Bienvenue sur mon blog ! Si vous êtes nouvelle ici, vous voudrez sans doute lire mon guide pour révéler votre puissance et gagner en confiance en soi qui répond aux 3 problèmes courants quand on commence : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre lecture, et à très vite sur mon blog !
J’ai trouvé intéressant de transcrire une interview d’un de mes nombreux mentors Bob Proctor afin de te faire réfléchir à cette question.
Je te recommande de lire la première partiede l’Interview afin d’avoir tous les éléments en ta possession.
Savez-vous qui vous êtes?
Interview Bob Proctor partie 2
Journaliste
Donc nous n’utilisons pas suffisamment notre esprit ?
Bob Proctor
C’est évident que non. Personne ne nous a appris à comment le faire. Les enfants à l’école devraient apprendre tout ça bien avant que l’école ne commence.
Il devrait s’asseoir et on devrait leur donner un carnet de note vierge et leur faire visualiser les notes qu’ils veulent avoir, les écrire sur leur propre carnet de notes et cela bien avant que l’école commence où vraiment la première semaine de cours et ensuite le professeur devrait dire « Maintenant je veux juste que tu te concentres sur comment faire pour tenir ses notes et je ne veux pas que tu penses que tu ne puisses pas les obtenir.
Je veux que tu trouves la démarche adaptée afin que tu les obtiennes. Bien sur certaines personnes diront que ce n’est pas une méthode réaliste mais c’est une méthode très réaliste.
Cela s’appuie sur les principes du succès qui remonte à six mille ans d’histoire. C’est de cette façon que tout a été accompli.
Journaliste
Ne serait-ce pas une idée un peu folle, un souhait aberrant ou un doux rêve?
Bob Proctor
Non c’est là d’où provient toute notre grandeur.
Notre grandeur vient de notre imaginaire.
Je suppose que quand Edison a pensé la première fois à une ampoule de lumière, c’était un fantasme mais il a continué son fantasme et il en a fait une théorie puis il en a fait une image et enfin il en a fait une réalité.
Je me rappelle que quand j’étais enfant c’était un fantasme de penser qu’on irait sur la lune. On y est allé avec des voitures et on a joué au golf là-bas.
Journaliste
Vous avez évoqué latitude comme étant parmi les principes du succès.
Bob Proctor
L’attitude. Il s’agit de la façon dont vous pensez, la façon dont vous vous ressentez, la façon dont vous vous comportez.
C’est assez difficile pour moi d’expliquer clairement l’attitude dans une conversation classique.
Lors des séminaires j’utilise un tableau blanc et c’est ce que j’ai fait lors de ces séminaire sur l’attitude que j’ai donné hier soir.
Nous avons passé trois heures à échanger sur ce seul sujet, donc le faire ici en trois minutes je ne peux pas le faire ou du moins je n’ai pas encore appris à le faire.
Journaliste
Je reconnais que c’est difficile.
Bob Proctor
Nous avons à adopter une attitude gagnante tout le temps.
Journaliste
D’accord. Dans les relations humaines on dit que le plus dur pour les gens c’est de gérer leur attitude.
Bob Proctor
C’est vrai. C’est qui constitue le management.
Journaliste
Nous ne pouvons pas changer l’attitude des gens?
Bob Proctor
Eh bien, personne ne peut changer l’attitude de quelqu’un d’autre. La seule attitude que l’on peut changer est la nôtre.
Vous savez dans le domaine du management on pense souvent que comme tu viens de l’attitude des gens on ne peut rien y faire mais si les managers arrivaient à la conclusion que oui, il s’agit de l’attitude et qu’on décidait d’apprendre de nouvelles choses aux gens sur leur attitude, il suffirait de leur enseigner des choses au sujet d’eux même.
De leur faire prendre conscience qu’ils ont de la valeur, qu’ils ont de la richesse, qu’ils sont la plus grande ressources de l’entreprise. Les entreprises dépense environ soixante-cinq pour cent de chaque dollar gagné pour payer les salaires et les bénéfices des employés et pour pourtant les dirigeants en savent moins sur leurs employés que sur n’importe quel autre sujet.
Ils ont savent plus au sujet des gadgets et des trucs inutiles que ce qu’ils savent au sujet des gens.
Journaliste
Donc vous suggérer que nous développions une attitude gagnante. Pouvez-vous définir ce qu’est une attitude gagnante?
Bob Proctor
Eh bien laissez-moi faire une digression pendant quelques secondes. Tout l’univers fonctionne sur les des lois. Il existe une loi appelée la loi des opposés également appelé loi de polarité.
Chaque chose à son opposé.
Il y a le côté droit, le côté gauche, il y a devant -derrière, haut- bas, chaud froid. Il y a le positif-négatif le Ying et le yang.
Vous savez vous pouvez penser de façon négative ou penser de façon positive mais vous ne pouvez pas penser les deux en même temps.
Vous ne pouvez penser que d’une façon à la fois et nous devons entraîner notre esprit à penser à chercher ce qui est positif où les choses qui sont bonnes.
Il y a du bon dans toute chose il n’existe rien qui soit cent pour cent mauvais.
Journaliste
Et dans le cas d’une crevaison ou d’une panne?
Bob Proctor
Il y a quelque chose de bon dans cela. Il y a toujours quelque chose de positif dans tout sujet.
Vous aurez peut-être à chercher pour trouver ce qui est bon mais il y a quelque chose positif dans toute chose.
Il doit y avoir du positif et du négatif dans toutes choses afin que cette chose puisse exister.
Il existe une loi qui a engendré cela et la science a pu l’expliquer.
A partir du moment où l’on comprend qu’il existe cette loi des opposés qu’il y a des pensées négatives et des pensées positives, lorsque ce flux d’énergie se répand dans notre esprit nous décidons la façon dont nous allons penser.
Les personnes qui sont au chômage peuvent décider de penser je ne peux pas trouver un travail où ils peuvent décider de penser je peux trouver un travail.
S’ils pensent qu’ils vont en trouver un, alors ils vont commencer à attirer vers eux un flux de pensées pour les aider à trouver une solution pour trouver du travail.
Vous devez vraiment comprendre la façon dont notre esprit conscient et notre esprit inconscient fonctionne en rapport avec notre corps et notre monde physique afin de comprendre quelle attitude adopter.
L’attitude devrait être une matière enseignée à l’école bien avant la lecture, l’écriture, l’arithmétique ou quoi que ce soit d’autres car c’est l’attitude d’une personne qui va déterminer quelle note elle obtient.
Journaliste
D’accord et peut-être qu’on peut lier ce sujet de l’attitude avec le business de l’image de soi-même dont vous avez parlé?
Bob Proctor
Eh bien, quand nous avons parlé des principes qui mènent au succès, je disais qu’il faut avoir une attitude gagnante.
II faut que vous fixiez des objectifs, puis vous devez travailler sur votre image de vous-même concernant la façon dont nous construisons les images dans notre esprit.
Le docteur Maxwell Maltz a découvert le concept de l’image de soi et il l’a décrit de la façon dont nous connaissons aujourd’hui c’était en dix-neuf cent soixante, il était chirurgien esthétique et il a réalisé qu’on opérant des gens il pouvait par exemple enlever une vilaine cicatrice sur le visage et il a remarqué que parfois après avoir enlevé la cicatrice par exemple refait le nez, il y avait un grand changement psychologique qui avait lieu chez le patient.
Cela peut être ou non interprété comme cela mais le patient pouvait devenir glorieux ou sociable.
Et il a conclu que nous devons avoir deux images de nous-même. Une image extérieure et une image intérieure de nous-même.
Il a alors étudié ce sujet et il a écrit un superbe livre qui s’appelle « Psycho cybernetics ».
Ce terme psycho voulant dire l’esprit et la cybernétique, c’est la science du contrôle et de la communication.
Il parle donc de ça.
Et il explique comment chacun d’entre nous a une idée à une image d’eux même dans leur esprit, c’est ce qu’on appelle une image de soi.
Trop de gens ne savent pas grand-chose au sujet d’eux même donc il ne développe pas une bonne image d’eux même et vous pouvez souvent voir des gens qui sont timides, qui reste à l’écart, qui ne vous regarde pas dans les yeux, qui regarde par terre ou en hauteur.
Ces gens ne vont jamais essayer de faire quoi que ce soit qui pourrait avoir un grand impact car il pense qu’ils en sont incapables, ils ont une piètre image d’eux même.
Journaliste
Et donc c’est en partie car à l’école on nous a dit que nous ne pouvons pas faire quelque chose de bien, qu’on échoue ici ou là, qu’on a des mauvaises notes etc…?
Bob Proctor
Oui je pense que le principe du test du Qi ne nous a vraiment pas rendu service.
Avec tous mes respects mais comme c’est vous qui évoqué le sujet de l’école, Alfred Binet le français qui a inventé le texte test du QI lors du siècle dernier et nous l’avons ramené de Stanford jusqu’à chez nous et cela teste l’intellect d’une personne puis ça les étiquettes en tant que bon parti ou intelligent mais ce n’est pas vrai.
Nous pouvons changer le QI de quelqu’un en changeant l’image d’eux même mais en effet si on nous dit que nous ne sommes pas bon ou la phrase classique tu es comme ton père ou tu es un idiot où tu n’y arriveras jamais, tu ne vas pas à l’école, tu ne peux pas réussir, tout ça c’est faux.
On peut tout réussir à faire. Nous devrions encourager un enfant, lui donner un coup de pouce plutôt qu’une gifle.
Journaliste
Donc que pouvons-nous faire?
Dans une certaine mesure la plupart d’entre nous avons tous des difficultés avec le principe de l’image de soi-même.
Est-ce juste de dire ça?
Bob Proctor
Disons que nous pouvons tous améliorer l’image de nous-même. Peu importe si votre image est déjà bonne, vous pouvez encore l’améliorer.
Journaliste
Comment faire pour l’améliorer?
Donnez-moi un exemple précis.
Comment faire en sorte de créer une image de soi qui soit plus positive?
Bob Proctor
Une fois de plus il me faudrait un séminaire d’une journée complète mais si je devais vous donner juste une astuce très simple, la voilà, il faut que la personne s’assoit, il faut créer un état de relaxation totale dans son corps et ensuite commence à visualiser dans leur esprit afin de se voir de la façon dont elle a envie de se voir.
Journaliste
J’imagine que cela peut nécessiter un peu d’entraînement, je veux dire avant des d’avoir l’idée de comment nous voulons nous voir peut-être qu’on ne sait même pas de quelle façon nous voulons nous voir?
Bob Proctor
Penser à quelque chose de précis.
Journaliste
Quelqu’un qu’on admire peut-être?
Bob Proctor
Par exemple oui.
Journaliste
Ou un endroit où nous voudrions nous voir dans quelques années?
Bob Proctor
Visualiser la façon dont vous voudriez vivre votre vie.
Imaginez-vous en vivant déjà cette vie.
Il faut que vous compreniez que c’est une image dans votre esprit. Quand vous ouvrez un livre, le livre n’est rien d’autre qu’une image que l’auteur a décrit à travers des mots.
On a demandé une fois au grand artiste Van Gogh comment il faisait pour réaliser des choses si belles.
Il a répondu « Je rêve mes peintures et ensuite je peins mes rêves ».
Il obtient l’image dans son esprit et ensuite il la peint sur un mur ou un tableau.
Reprenons.
Nous nous relaxons et nous construisons l’image dans notre tête sur la façon dont nous aimerions nous voir.
La façon dont nous voudrions nous voir nous comporter dans la vie, dans les relations avec les autres personnes, notre vie sociale.
Nous voir dans le métier que nous voulons.
La façon dont nous voulons faire nos présentations de marketing.
Dans le cas où nous voulons être dans le domaine de la vente et cætera et ensuite vous prenez cette image, vous la décrivez et vous l’écrivez en utilisant des phrases au présent.
Par exemple « Je suis tellement heureux que je me vois » et écrivez tout ça. Je sais que beaucoup de gens vont rire à cette méthode et dire que ça n’a aucun sens
Mais ça a énormément de sens.
Ces personnes ne peuvent pas vous dire pourquoi ça n’a aucun sens, moi je pourrais passer des heures à vous expliquer pourquoi ça a dû sens et je pourrais l’expliquer avec tellement de détails que tout le monde comprendrait.
Donc écrivez une description sur comment vous voudriez vous voir vous-même et commencer à la lire et la relire et la rerelire et la relire. Lisez la tous les jours gardez-la partout et continuer à la lire.
Le point primordial que tous les grands enseignants ont évoqué au cours de l’histoire et ils ont tous été unanimes à ce sujet, c’est que nous devenons ce à quoi nous pensons.
Ça peut nous paraître un fantasme au premier abord, ça peut même nous sembler être parfois des mensonges mais si vous lisez suffisamment ce que vous avez écrit, vous commencerez à y croire.
Et quand William James a dit croyez et vos croyances verrons les faits, vous verrez la personnalité d’une personne changer.
Je regarde les gens lors de mes séminaires et je vois leur personnalité changer sous mes yeux et tous ce qu’ils font c’est commencer à se voir d’une façon différente.
Commencer à penser différemment.
Journaliste
Donc nos pensées contrôlent nos actions, c’est ça?
Bob Proctor
Oui sans aucun doute.
En fait non.
Nos pensées contrôlent nos sentiments et nos sentiments contrôlent nos actions.
Journaliste
Et nous contrôlons nos pensées?
Bob Proctor
Oui nous pouvons contrôler nos pensées.
Journaliste
Donc généralement l’une de nos difficultés ou l’un de nos problèmes c’est peut-être que nous avons tendance à réagir à ce que les autres personnes nous disent et nous avons donc constamment des pensées négatives et ensuite ça affecte nos sentiments puis affecte notre comportement?
Bob Proctor
C’est ça.
C’est exactement comme ça que ça se passe.
Nous lisons les journaux et le pessimisme nous envahit,
Tout ce qu’on a fait c’est d accepté.
Nous ne devrions pas laisser entrer le pessimisme en nous.
Vous savez, par tout temps il y a eu des gens en faillite.
J’ai grandi avec l’idée que tout le monde est devenu pauvre lors de la crise des années trente mais ce n’est pas vrai.
Certains ont gagner des millions.
Je pensais que tout le monde était au chômage mais certains ont démarré des affaires.
Par tout temps il y a des faillites pour certaines personnes et il y a de la prospérité pour d’autres.
Posez-vous la question suivante quand vous lisez quelque chose dans les journaux: « Est-ce que je veux être impacte émotionnellement par ce sujet
Si c’est un sujet négatif, je n’ai pas envie d’être impacté.
Personnellement je ne lis pas les journaux souvent mais ça m’arrive. Juste que je ne m’y attarde pas.
Journaliste
Vous ne vous sentez pas impactés émotionnellement?
Bob Proctor
Non. Quand un sujet ou une idée arrive dans votre esprit, que ça vienne quelqu’un qui vous parle ou de ce que vous lisez dans les journaux, nous devrions nous poser la question suivante:
« Est-ce que cette idée m’aide à aller là où je veux aller? ».
Si ce n’est pas le cas, Il faut rejeter cette idée.
Journaliste
D’accord Bob.
J’ai apprécié notre interview.
Très rapidement pour les personnes intéressées à en apprendre plus sur votre philosophie du succès, je sais que vous donnez des astuces très précises sur ce qu’on peut faire pour avoir plus de succès.
Ces personnes peuvent participer à vos séminaires?
Bob Proctor
Absolument. Nous en organisons tout le temps.
Journaliste
Je vous remercie pour votre présence Bob.
Bob Proctor
Le plaisir est pour moi.
Sache que cette interview est très importante. Il te faudra la relire encore et encore pour en comprendre tous le sens et tous les secrets qui bizarrement ne sont pas cachés. C’est d’une simplicité totale même si après l’avoir lu une première fois, tu ne comprendras sans doute pas tout. Il y aura pourtant des choses qui te parleront et ton intuition te dira de le lire, relire et encore relire.
Ecoute ta petite voix intérieure et suis ton intuition.